Rédaction du manuel de procédures

GROUPE KIM CAMEROUN: Cabinet Conseil Qualité,Régie et promotions publicitaires, création et entretien des espaces verts

Lieu : Université SIANTOU Amphi Corun Yaoundé Cameroun

Date : 03/02/2009

Heure : 8h – 12h

 

 

CONDUCTEUR

 

Thème : Rédaction du manuel de procédures : logiciel QALITEL logigramme gratuit

Animateur :

Pr. MBIANDA PATRICE

Intervenants :

HEMLE BILONG Pierre Rodrigue

Chef du départ. Qualité du Groupe Kim Cameroun

JUHEL Jérôme

Directeur de ScoQi : le Havre France

 

ARTICULATIONS :

1- Mot de bienvenu par le Président du Groupe Kim Cameroun (5 min)

Partie I : Manuel de procédures

Par HEMLE BILONG Pierre Rodrigue

2- L’approche processus et les procédures (15 min)

3- Questions réponses (25 min)

4- Identifier les procédures et processus essentiels (20 min)

5- Questions réponses (25 min)

Partie II : Construire les procédures et processus à l’aide du logiciel QALITEL logigramme.

Par JUHEL Jérôme

6- Carte du processus et cartographie des processus (25 min)

7- Questions réponses (20 min)

8- Procédures et organigrammes (25 min)

9- Questions réponses (15 min)

10- Conclusion

 

Introduction

 

Comme vous le savez désormais, les normes de la série ISO 9000 ont évolué vers une version 2000. De nouvelles orientations sont apparues. Tournées vers l’entreprise et ses évolutions, elles obligent à des changements au niveau du management de la qualité qui ont à priori leur intérêt.

On se tourne vers une logique fonctionnelle de l’entreprise. C’est à partir du client que l’entreprise pilote ses ressources et ses activités, et c’est ce client qui teste la souplesse et le niveau de performance de l’entreprise.

La grande nouveauté de la norme ISO 9001 version 2008, c’est l’importance accordée aux processus qu’elle mentionne dans son chapitre 4. C’est donc sur ce point que nous allons nous attacher afin de vous apporter une aide, un éclaircissement ou une méthodologie pour la mise en place de l’approche processus dans votre entreprise.

 

Si l’on reprend les termes du paragraphe 2.4 de l’ISO 9000 version 2000 Approche processus : « Toute activité ou ensemble d’activités qui utilise des ressources pour convertir les éléments d’entrée en éléments de sortie peut être considéré comme un processus. Pour qu’un organisme fonctionne de manière efficace, il doit identifier et gérer de nombreux processus corrélés et interactifs. Souvent l’élément de sortie d’un processus forme directement l’élément d’entrée du processus suivant. L’identification et le management méthodiques des processus utilisés dans un organisme, et plus particulièrement l’interaction de ces processus, sont appelés « l’approche processus »

 

Deux des principes de management de la qualité sur lesquels sont fondées les nouvelles normes ont trait à l’ « approche processus » et à l’ « approche du système de management », à savoir :

Approche processus : un résultat désiré est atteint plus efficacement lorsque les activités et les ressources apparentées sont gérées comme un processus.

Approche système du management : identifier, comprendre et gérer des processus corrélés en tant que système pour un objectif donné contribue à l’efficacité et à l’efficience d’un organisme.

 

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